Améliorer votre contrôle de blanche

Virtual Pool 3 Help in French.

Moderator: Nam[BE]

Améliorer votre contrôle de blanche

Postby Nam[BE] » Sun Dec 24, 2006 3:37 am

Comment améliorer votre contrôle de bille blanche.

Par One
V1.0 17 Novembre 2004
V1.01 Révision : 6 Décembre 2004

Pratiquement tous les pros jouent de la mauvaise manière. Ce guide vous expliquera comment jouer correctement afin d’améliorer votre contrôle de blanche. Il suffit d’avoir quelques notions de physique et d’utiliser la logique plutôt que l’expérience. Vous devez également posséder un minimum de précision.


La plupart des joueurs utilisent le coulé pour rendre l’empochage plus facile, parce que plus d’effet vertical vous utilisez, moins l’effet latéral déviera la trajectoire de la blanche, ce qui a souvent pour résultat de vous faire rater le coup. La queue sera également plus parallèle à la table en utilisant du coulé. Ce n’est toutefois pas un problème au pool car les poches sont très larges. Au snooker vous n’avez pas forcément besoin d’un bon jeu de position pour réaliser des 147, donc au snooker il vaut toujours mieux utilisant principalement les effets verticaux (coulé, rétro..).

Voici quelque chose que peu de gens savent : si vous utilisez de l’effet latéral plutôt que de l’effet vertical, vous améliorerez grandement votre contrôle de blanche.

Personne n’a encore été assez fou pour tenter l’expérience sur une longue période, mais moi oui. En décortiquant mes connaissances en matière de visée et d’effets pendant 1-2 ans j’ai pu finalement utiliser n’importe quel effet sur la blanche avec n’importe quel angle et n’importe quelle force, il n’y avait aucun coup que je ne pouvais pas faire ! La plupart des coups que je réalisais étaient totalement inutiles au pool, mais ils permettaient de m’entraîner.
Pourquoi le coulé est il si mauvais ?

Pourquoi le coulé est il si mauvais ?

Si vous prévoyez la rotation de la blanche (ce qui est très important à un haut niveau), alors, plus rapide est la rotation de la blanche, plus cela devient difficile de savoir combien de tours la blanche effectue sur son axe. Il est plus facile de frapper plus fort et d’utiliser moins d’effet.

Quelle est la meilleure manière de contrôler la force ?

De loin la meilleure façon de contrôler la force est un rétro-coulé, vous décidez d’un endroit sur la trajectoire où la blanche va s’arrêter de tourner et commencera à rouler naturellement. Cette technique est la même pour les massés, que sont d’ailleurs tous les coups avec des effets latéraux.

La manière la plus difficile de contrôler la force est d’utiliser du coulé, parce qu’il n’y a aucun endroit sur la trajectoire où la blanche va changer de vitesse. Avec le coulé, la blanche s’arrêtera de tourner sur elle même seulement quelques centimètres après l’avoir frappée ; c’est plus difficile à prévoir car vous devez changer l’endroit où vous regardez très rapidement après avoir tiré, même si vous ne regardez que la blanche après un coup vous ne bougerez jamais les yeux aussi vite que la blanche.

Lorsque vous faites un rétro-coulé, la blanche ralentira grâce à l’effet rétro sur la blanche jusqu’à ne plus tourner sur son axe vertical, elle glissera, et quand elle se remet à rouler naturellement, cela donnera l’impression d’une petite accélération. Toutefois, il s’agit d’une illusion d’optique, mais vous pouvez l’utiliser à votre avantage. C’est cet instant que vous devriez guetter quand vous faites un rétro-coulé. Cette légère accélération imaginaire a lieu sur tous les rétro-coulés mais, très souvent, elle est trop subtile pour que vous puissiez la remarquer. Mais si vous utilisez un simulateur de pool, vous pouvez repasser le coup et le regarder de côté et même le repasser au ralenti.

Technique avancée de contrôle de force. Il doit y avoir une certaine distance entre la blanche et la bille-objet pour pouvoir réaliser ce rétro-coulé, et le coup doit être moins fort qu’un stop shot (stun). Mais que se passe-t-il si la blanche est proche de la bille-objet et que vous devez frapper plus fort qu’un stop shot ? Vous pouvez toujours utiliser la technique du rétro-coulé même après le contact avec la bille-objet. Si vous faites un rétro (avec de l’angle), vous décidez de l’endroit sur le tapis où le rétro prendra (commencera à accélérer) après le contact avec la bille-objet. Il en va de même pour le coulé. Il y a une vitesse d’accélération différente pour chaque combinaison de vitesse et d’effet. Cela vaut également pour les coups « droits » mais l’endroit où la blanche commencera à accélérer sera pratiquement le même.

Contrôler la blanche avec les bandes en utilisant de l’effet latéral. Comme vous le savez maintenant, il est plus facile de contrôler la blanche si vous avez peu d’angle sur la bande. C’est pourquoi les effets verticaux réagissent si mal lors du contact avec la première bande. Mais la façon la plus simple et efficace d’effectuer le contact avec les bandes est un coup naturel (roll shot).




effet latéral coulé




La meilleure manière de prévoir le chemin de la blanche après le contact avec la bille-objet est frapper au centre de la blanche. C’est la première chose à apprendre, et c’est ensuite que vous pouvez rajouter de l’effet latéral pour changer l’angle après le contact avec la bande. Dans la majorité des coups, vous n’avez besoin au maximum que l’espace d’un procédé en effet latéral, sans coulé ni rétro, seulement de l’effet latéral. Essayez toujours d’utiliser le moins possible d’effet vertical ! Si vous avez le choix entre coulé et effet latéral, privilégiez toujours l’effet latéral. La meilleure façon d’utiliser de l’effet est d’en utiliser le moins possible, même si vous devez frapper un peu plus fort. Vous devez trouver la meilleure combinaison de force et d’effet qui rend le replacement plus facile vers l’endroit où vous désirez arriver.

La difficulté du coup réside dans la rotation de la blanche, choisissez l’effet qui fait tourner la blanche le moins possible, donc vous devez utiliser lpeu de rétro pour que la blanche glisse le plus possible. Faire glisser la blanche avec de l’effet latéral est un coup plus simple qu’un coulé sans effet latéral.


Problème si vous n’utilisez pas d’effet latéral

J’ai commencé à jouer en utilisant plus d’effet vertical et j’ai gagné plus de parties, mais plus je jouais moins je jouais bien (tout en gagnant des parties !). Finalement j’ai moins bien joué en utilisant de l’effet vertical que latéral ! Ce n’est qu’après avoir joué quelques temps avec de l’effet latéral que j’ai retrouvé mon jeu. Une autre raison pour laquelle vous perdez votre jeu est qu’en utilisant de l’effet vertical vous ne devez pas contrôler le léger massé sur chaque coup, ce qui est plus facile et ne vous oblige pas à vous concentrer autant.

Utilisez toujours le moins d’effet possible pour vos replacements

Je ne peux insister plus, vos qualités s’amenuiseront grandement si vous ne gardez pas cela à l’esprit. Cela m’est arrivé tellement de fois, et j’ai perdu tellement de temps parce que je m’ennuyais et que je commençais à utiliser plus d’effet, même inutile, pour arriver à la position parfaite, et c’est là que ma précision et mon contrôle de vitesse ont empiré. Même qu’à la fin je ne savais plus quel effet utiliser ! Si c’est pour faire cette erreur, autant ne pas jouer du tout.

Une grande erreur est de commencer à viser avec trop d’effet et d’ajuster ensuite en réduisant l’effet. Vous devriez toujours prévoir le chemin de la blanche avec un coup au centre, puis seulement ajouter un peu d’effet. Il est toujours mieux d’utiliser trop peu d’effet que trop, parce que de cette manière, votre état d’esprit reste intact. Rappelez-vous ça, soyez prudent avec les effets !!!

Si vous jouez mal et que vous n’êtes pas précis dans la poche, ne commencez pas à utiliser de l’effet latéral ; d’abord vous devez être assez précis sans effet. Commencez en utilisant eu de rétro et de coulé et frappez plus fort, ça améliore votre précision. Il est important de ne pas utiliser trop d’effet vertical ou sinon ça empirera. Faites comme cela jusqu’à ce que vous ayez ce sentiment de précision, et ensuite ajoutez un peu d’effet latéral. Vous devriez toujours être aussi précis mais avec un meilleur contrôle de blanche.

Ne choisissez jamais la manière simple

Vous devriez toujours essayer d’atteindre la position parfaite, c’est très important. J’ai commencé à jouer pour être sûr de gagner et le positionnement de la blanche s’éloignait de plus en plus des billes-objets ; au début les positions étaient bonnes, mais elles devenaient de moins en moins bonnes et je ne l’ai réalisé que quand il était trop tard !

Je veux toujours positionner la blanche à environ 12-15 cm de la bille-objet ; souvent la blanche s’arrête un peu plus près mais c’est une indication importante qui me permet d’ajuster mes coups quand j’en ai besoin. Quand je jouais pour gagner je positionnais la blanche plutôt à 20-30 cm de la bille-objet, et quand la blanche roulais 1 cm plus loin je ne remarquais pas que c’était mauvais, parce que ça avait l’air mieux et que je ne jugeais pas utile d’ajuster mes replacements, GROSSE ERREUR ! Le deuxième problème que j’ai eu en jouant pour gagner est que je prenais moins de risques qu’en temps normal : plutôt que de faire le tour de la table je faisais un simple stop shot. C’est la PLUS GROSSE ERREUR que j’ai faite et je ne le referai plus jamais ! N’acceptez JAMAIS une position à longue distance, essayez toujours d’atteindre le positionnement parfait !!!

Le troisième problème est d’utiliser de plus en plus de coulé pour garder la queue la plus parallèle à la table possible afin d’avoir moins d’effet massé à prévoir. Vous empocherez plus facilement les billes mais votre contrôle de blanche en souffrira parce que vous ne pouvez pas décider d’un endroit du tapis où vous voulez que la blanche glisse et accélère/décélère. Il est plus important de contrôler le massé sur la blanche, même que d’empocher à la limite !!!


Utilisez constamment une technique de ‘boost’ pour améliorer vos capacités

C’est la technique la plus importante. Tout ce que vous faites nécessite un boost pour amener vos capacités à leur plus haut niveau.

Je ne joue pas aussi vite qu’avant
Jouez environ 20-30% plus vite que votre vitesse de jeu habituelle, faites cela pendant plusieurs heures. Maintenant revenez à votre vitesse normal et vous jouerez mieux et plus vite.

J’ai perdu de la précision
Jouez au snooker avec de l’effet vertical pour améliorer votre précision, puis revenez au pool et vous viserez mieux. Continuez de fonctionner comme cela pour ne pas que votre précision ait l’occasion d’empirer.

Mon contrôle de blanche a empiré
Ne choisissez pas la facilité. Améliorez vous en choisissant des coups plus difficile, comme des longs coups en essayant de vous replacer parfaitement ; vous devrez vous concentrer plus !

Je perds de la précision en utilisant de l’effet latéral..
Commencez en n’utilisant pas d’effet latéral, jouez comme ça pendant environ 30 minutes, puis ajoutez un peu d’effet latéral. Si ça empire à nouveau utilisez moins d’effet latéral.

Conclusion

Préférez l’effet latéral au coulé.

Concentrez vous sur la légère accélération après le glissement de la blanche.

Prévoyez le chemin de la blanche avec un coup au centre, puis ajouté juste la quantité d’effet nécessaire.

N’essayez pas d’éviter le léger effet massé en utilisant plus de coulé.

N’utilisez jamais plus d’effet qu’il n’en faut pour atteindre la position parfaite.

Jouez toujours avec l’intention d’atteindre la position parfaite, même sur des coups courts.

Boostez constamment vos capacités




Concentrator
_________________
NamfatTitan
Nam[BE]
Banger
Banger
 
Posts: 273
Joined: Sat Jan 15, 2005 6:00 am

Return to Parlez-vous français ?

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests